Summary French

Résumé

Ce projet de recherche, Réflectométrie Multidimensionnelle pour l’industrie, est une collaboration entre des Instituts Nationaux de Métrologie, des Industries, et des universités, appartenant à la communauté Européenne.

L’objectif de ce projet est de développer et de valider des méthodes de mesures optiques qui sont traçables au système international (SI), et qui permettent de décrire complètement l’apparence des surfaces actuelles.

Travail prévu

Spécifiquement, le projet s’attache à l’étude d’artefacts dont les propriétés visuelles sont le goniochromatisme (surfaces dont la couleur varie avec l’angle d’observation), le brillant, et la fluorescence. Chaque attribut est étudié dans un groupe de travail (WP1, WP2 and WP3).

Le groupe de travail 4 s’intéresse à la modélisation, l’analyse et la visualisation des données, il a comme objectif de réduire le nombre de mesures utiles. Le groupe 5 étudie la perception visuelle, afin de permettre de fournir des grandeurs qui corrèlent avec la sensation visuelle.

Le diagramme ci-dessous résume la structure du projet.

 

Objectifs du projet

D’un point de vue métrologique, dans ce domaine, la quantité pertinente est la fonction de répartition bi-directionnelle du coefficient de luminance, plus connue sous son acronyme anglais , BRDF. La BRDF est le rapport de la luminance émise par la surface dans une direction donnée, par l’éclairement de cette surface provenant d’une direction donnée, pour une longueur d’onde donnée. La BRDF se mesure avec un goniospectrophotomètre et permet de caractériser complètement la lumière réfléchie à la surface de l’échantillon.

Le projet xDReflect a pour objectif de faire progresser la métrologie primaire dans le domaine de la caractérisation des matériaux, afin de produire de nouveaux protocoles de mesure et de nouveaux étalons qui permettront aux industriels de mieux contrôler l’apparence visuelle des surfaces qu’ils produisent aunjourd’hui. Ces mesures, pour être facilement interprétables, doivent corréler autant qu’elles le peuvent avec la sensation visuelle humaine.

Les principaux objectifs du projet sont :

  • Améliorer les goniospectrophotomètres primaires afin de progresser dans la mesure de la BRDF et de réduire sont incertitude de mesure.
  • Développer des modèles pour permettre la compression des données, la représentation des mesures, et favoriser le transport de ces données
  • Comprendre la corrélation entre la sensation visuelle et la BRDF des surfaces
  • Développer des procédures de mesure et des étalons afin d’encourager le développement d’une métrologie appliquée pour les attributs de l’apparence visuelle.

Impact

Le travail réalisé dans ce projet va significativement faire progresser les équipements de mesure des laboratoires nationaux de métrologie du domaine de la gonioréflectométrie, dédiés à la caractérisation de l’apparence des matériaux. Les incertitudes de mesure et le temps de mesure vont être réduit, la traçabilité des équipements de mesure commerciaux ne va passer seulement être assurées, mais elle sera aussi étendue. Les procédures qui vont sortir de projet vont entrer le marché et particulièrement dans le domaine du contrôle qualité des industries pour lesquelles l’apparence, la qualité et la structure des surfaces est importante. D’un point de vue scientifique, la relation entre la lumière et l’apparence des surfaces sera mieux comprise.